top of page

Oser être soi-même

  • msuillerot
  • 3 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil. 2024


Pas facile d'être toujours nous-même et de respecter nos besoins dans un environnement sans cesse en mouvement autour de nous.


  • Comment faire pour rester centré tout en étant en lien avec les autres?

  • Comment rester à l'écoute de nos besoins tout en respectant ceux des autres?

  • Comment être aligné avec nos choix pour avancer vers nos propres buts de vie?


Dans un environnement en mouvement perpétuel, difficile parfois de rester aligné, de ne pas se laisser influencer par les peurs, les croyances des autres et de la société en général. En effet, ce qu'il se passe dans notre monde extérieur peut avoir un impact sur notre monde intérieur et agir sur notre énergie et notre motivation.


Le regard aussi que nous portons sur le monde, sur notre environnement agit sur notre bien-être.

Comment nous sentons-nous dans notre environnement quotidien?

Est-ce un milieu dans lequel nous nous sentons en sécurité ou qui nourrit nos peurs ?

A la longue, cette façon dont nous voyons le monde peut nous freiner dans nos désirs et nous empêcher d'avancer comme nous le souhaiterions.


Comprendre les différentes zones d'influence


En Gestalt, nous parlons de zone d'influence pour comprendre les différentes sphères de notre vie sur lesquelles nous avons le pouvoir, et celles que nous ne pouvons maîtriser.


La "zone d'influence première" est celle sur laquelle nous pouvons agir. Par exemple, si je ne me sens pas bien, je décide de faire la démarche de suivre une thérapie pour aller mieux. Je suis donc acteur en faisant la démarche de contacter un thérapeute pour pouvoir sortir de mon mal-être et avancer.


La "zone d'influence secondaire" est celle sur laquelle nous pouvons agir, même si je ne suis pas le seul à pouvoir agir dessus. Par exemple, dans mon couple je traverse des difficultés. Je choisis de parler à mon partenaire, mais je ne peux pas agir sur sa réaction ou sa réponse. Je fais la démarche pour communiquer et exprimer mon ressenti, mais je ne suis pas le seul à pouvoir changer les choses.


La "zone d'inertie" est celle dans laquelle nous n'avons aucune maîtrise et dans laquelle pourtant bon nombre d'entre nous perdent de l'énergie vitale... Il s'agit par exemple de la maladie, des phénomènes de société, des lois, du climat...


L'intérêt de comprendre les trois types de zone d'influence est de prendre conscience dans chaque situation difficile de notre vie, si nous pouvons agir à notre niveau et changer les choses ou si nous ne devons pas perdre notre énergie vitale dans une cause qui ne relève pas de notre pouvoir.


Cette notion peut paraître simple, mais elle nécessite de faire un "pas de côté" et de pouvoir prendre le recul nécessaire avant d'agir. Elle permet notamment de pouvoir continuer d'interagir avec les autres, tout en restant aux commandes de notre vie.


Le ressourcement : outil indispensable pour rester à l'écoute de nos besoins


Un autre outil indispensable à notre bien-être pour pouvoir rester aligné et réaliser nos buts de vie est le ressourcement régulier et le retour à soi de différentes manières. Certains utiliseront la méditation, formidable outil de recentrage, pendant que d'autres préféreront la marche ou le sport en pleine nature...

Le tout est de trouver ce qui nous correspond le mieux et de savoir l'incorporer régulièrement dans notre quotidien, même cinq minutes. La durée n'a effectivement pas de réelle importance. Ce qui compte, c'est la qualité et l'intention mise à chaque fois.


Retrouver confiance en soi en exprimant nos besoins


Etre à l'écoute de soi nécessite aussi une bonne confiance en soi, car pour affirmer nos besoins, nous ne devons pas craindre de les exprimer ou d'être rejeté si nous affirmons ceux-ci.

Se poser la question : qu'ai-je à craindre si j'exprime mes besoins? Qu'ai-je à craindre si je dis non parfois à une sollicitation de mon entourage?

Beaucoup d'entre nous se coupent de leurs besoins par peur du rejet de l'autre ou de ne plus être aimé.

Et pourtant, au long terme cette renonciation à l'écoute de nos besoins peut créer frustration, colère et incompréhension...


En Gestalt thérapie, je vous aide à retrouver votre capacité à exprimer vos besoins, afin d'enrayer un schéma répétitif de renonciation à soi et de baisse d'estime de soi.


Grâce à ces différentes méthodes, je vous aide à comprendre vos mécanismes de peurs et d'évitement pour retrouver votre capacité à faire vos choix et à avancer vers vos propres buts de vie.



 
 
 

2 Comments


Annie Alehause
Annie Alehause
Jul 26, 2024

Article très intéressant et qui éclaire sur nos divers mécanismes qui, à la longue, nous font avoir des réponses inadaptées sur les différents domaines de notre Vie menant à de la souffrance qui pourrait être évité en travaillant sur soi.Merci Mathilde..🙏

Like
Mathilde Trecu
Mathilde Trecu
Jan 17
Replying to

Merci Annie. C'est un plaisir de savoir que cela peut raisonner en chacun d'entre-nous et donner envie de travailler sur soi.

Like
bottom of page