top of page

L'ego : comment s'en détacher pour resté aligné avec nos réels besoins

  • msuillerot
  • 15 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 nov. 2024



Nous pouvons parfois avoir l'impression de prendre des directions ou des décisions dans notre vie en accord avec nous-mêmes. Et pourtant, lorsque nous prenons du recul, nous nous rendons compte que lorsque nous avons pris ces décisions, nous étions agis par nos émotions ou par notre égo. Et nous pouvons après coup, avoir cette sensation de ne plus être en accord avec ces choix et les regretter.


Dans cet article, je vous aide à comprendre les mécanismes pour repérer lorsque nous sommes agis par notre égo, et comment mettre de côté cet égo afin de faire des choix alignés avec nos réels besoins et notre vraie nature.



Comprendre ce qu'est l'ego


En Gestalt, nous parlons de l'ego pour désigner la partie de nous qui est agit par nos peurs, nos croyances, et qui peut interférer dans nos réactions face à un événement si on lui donne une place trop importante. Par conséquent, lorsque nous sommes agi par notre ego, nous n'avons plus forcément une réponse adaptée à la situation.


En thérapie, je vous aide à mieux identifier ce qu'est l'ego en évoquant différentes situations de vie dans lesquelles vous avez le sentiment de ne pas avoir pris une décision adaptée ou fait un choix par dépit. Le but est de réussir à rester aligné avec vos besoins et de ne pas vous laisser guider par l'égo pour faire des choix qui vous correspondent vraiment, et resté connecté à votre être véritable quoi qu'il se passe dans votre vie.


Comment discerner un choix aligné d'un choix fait avec l'ego


Lorsque l'on fait un choix aligné avec notre être, nous ressentons des émotions positives telles que la paix intérieure, la joie, la confiance, la gratitude... Et notre environnement extérieur, notre entourage le ressentent également.

Nous sommes davantage réceptifs, ouverts aux opportunités à ce moment-là.


Tandis que lorsqu'on notre égo est trop présent, ce sont nos peurs qui ont pris le dessus et guident nos choix, nos prises de décisions. Nous ressentons alors plutôt des émotions négatives telles que la tristesse, la frustration, la colère... et il nous est plus difficile de rester en paix intérieurement.


Nos émotions sont donc de bonnes indicatrices pour savoir si on est davantage guidés par notre ego ou par notre être véritable dans nos différentes situations de vie.


Dans quelle mesure l'ego peut-il court-circuiter notre vraie nature ?


Quand notre ego est trop présent dans notre vie, et que nous lui laissons une place trop importante, nous n'agissons plus guidés par notre intuition, notre "je aligné" qui est naturellement dans l'amour et dans la bienveillance.

Nous ne sommes plus en corrélation avec notre être. Notre capacité à avoir confiance dans la vie et dans les autres s'en trouve altérée.


Les pensées négatives, que nous nommons "je négatif" en Gestalt, nous permettent de rester dans une certaine vigilance et de nous protéger de manière ponctuelle, mais elles doivent garder une place raisonnable dans notre self afin de ne pas prendre le pas sur notre être véritable.

Le but n'est pas de réussir à penser toujours positif et à être dans une sorte de "pensée magique", mais tout simplement de ne pas laisser notre ego (pensées et croyances négatives sur nous et les autres) prendre le dessus dans notre vie.


Le travail sur soi, et notamment l'estime de soi, permet de retrouver cette capacité à avoir confiance et à faire des choix en adéquation avec notre véritable être et nos réelles aspirations.

En retrouvant peu à peu cette capacité, nous nous sentons davantage en paix avec nous-mêmes et avec les autres.





 
 
 

Comments


bottom of page