Comprendre les mécanismes qui nous empêchent de passer à l'action
- msuillerot
- 17 janv.
- 2 min de lecture

Lorsque nous souhaitons un changement dans quelque domaine de notre vie qu'il soit, nous avons parfois du mal à nous mobiliser pour passer à l'action tant que nous ne prenons pas conscience de nos mécanismes limitants.
En ce début d'année, début d'un nouveau cycle, je choisis d'aborder ce thème qui me tient à coeur et peut vous permettre de prendre conscience de ces mécanismes inconscients qui nous empêchent d'avancer dans nos projets et créent un cercle vicieux qui peut abîmer progressivement la confiance en nous.
Dans cet article, je vous décris ces différents mécanismes afin que vous puissiez les identifier et prendre conscience de ceux qui peuvent vous limiter dans la réalisation des projets, et de l'accomplissement de soi de manière générale.
Les croyances limitantes
Ce sont ces pensées sur nous, sur les autres, et sur le monde qui nous entoure. Elles sont venues au fur et à mesure de notre évolution et remontent dès l'enfance en fonction de l'éducation que l'on a reçue. Elles peuvent nous donner une vision erronée sur nous et le monde sans que l'on s'en rende compte, et par conséquent, nous empêcher de sortir de notre zone de confort.
Ainsi, on ne parviendra pas à accéder à ce que l'on souhaiterait au plus profond de nous de peur d'aller vers l'inconnu.
L'évitement ou la déflexion
L'évitement est un mécanisme souvent inconscient par lequel nous focalisons notre attention sur autre chose, afin de ne pas devoir nous pencher sur nos véritables désirs ou projets. Du coup, nous perdons notre énergie dans la réalisation d'autres choses plus accessibles car cela permet de nous rassurer à court terme.
Mais souvent, nous avons une sensation de frustration malgré la réalisation de ces projets, car nous savons intérieurement que nous n'accomplissons pas ceux qui nous tiennent vraiment à coeur.
Repérer pour agir
En Gestalt, mon travail consiste à aider mes clients à prendre conscience de ces croyances limitantes, afin d'effectuer par la suite les changements nécessaires dans leur vie et leur permettre d'accéder à d'autres possibilités qu'ils ne voyaient pas jusqu'à maintenant.
Bien souvent, il y a des résistances plus ou moins fortes qui créent des freins et que l'on peut faire tomber progressivement grâce au travail thérapeutique.
Super article que je vais partager à des amis qui pourraient bien avoir besoin de le lire. Merci beaucoup Mathilde, ton accompagnement est important.