Le parcours difficile des aidants dans la maladie
- msuillerot
- 26 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2024
Derrière chaque personne malade se cache un ou plusieurs proches qui l'accompagnent, la soutiennent.
Souvent sous-estimé, le rôle des aidants est loin d'être simple, car ils doivent prendre beaucoup sur eux et ne s'autorisent parfois pas à exprimer leur propre souffrance.
Epuisement, insomnies, anxiété sont des symptômes courants dans leur parcours, alors qu'ils devraient pouvoir être chouchoutés et prendre soin d'eux pour pouvoir mieux accompagner la personne malade.
Se sentir écouté, soutenu est donc fondamental dans ce parcours éprouvant qu'est la maladie d'un proche...

Il existe des moyens pour pouvoir continuer d'accompagner une personne malade sans s'oublier, au risque de s'épuiser et il est même indispensable, quel que soit le parcours du malade de penser à soi pour la personne aidante.
Moi-même étant passée par cette épreuve, j'ai compris après quelques années auprès d'une personne malade combien il est important de continuer d'avoir des espaces de ressource pour soi, que ce soit le sport, une activité artistique, une passion quelle qu'elle soit du moment qu'elle nous fasse du bien et qu'on y retrouve de l'énergie...
Ne pas hésiter à demander de l'aide autour de soi
Durant ce parcours d'aidant, il est important aussi d'oser solliciter votre entourage ou de répondre positivement aux propositions de leur aide, car bien souvent on pense ne pas en avoir besoin ou que l'on va réussir à gérer tout par nous-mêmes, mais notre énergie n'est pas inépuisable, et nous serons plus à-même de rester présent et disponible aux côtés de notre proche malade si nous pouvons déléguer certaines tâches à des personnes bienveillantes autour de nous.
Se faire accompagner grâce à suivi thérapeutique
L'aide d'une personne extérieure dans le cadre d'une thérapie individuelle comme la Gestalt thérapie est aussi un moyen de pouvoir exprimer nos émotions (tristesse, colère, injustice...) face à cette épreuve, et de pouvoir s'exprimer dans un espace de bienveillance et neutre. Avoir son propre espace de thérapie permet d'évacuer au fur et à mesure toute la souffrance due à la position de l'aidant et surtout de se sentir compris dans sa situation d'aidant, tout comme la personne malade que nous accompagnons.
Vous aider à déculpabiliser
Bien souvent, la personne aidante culpabilise de ressentir certaines émotions, ou tout simplement ne se sent pas légitime de se faire aider elle aussi. Mon travail en tant que thérapeute consiste à vous permettre de déculpabiliser petit à petit et de comprendre que vous êtes aussi important et que votre bien-être continue d'être la priorité pour pouvoir mieux accompagner votre proche malade.
Vous aider à accepter
Au cours de mon accompagnement, je vous aide aussi à accepter l'inacceptable. Car bien souvent, en tant qu'aidant nous ne parvenons pas à accepter notre situation et nous restons inconsciemment dans une résistance émotionnelle qui nous fait souffrir et nous prend notre énergie. Grâce à la Gestalt thérapie, je vous donne des moyens de mettre en lumière ces résistances et de les accepter peu à peu pour vous sentir mieux.
Comentarios