L'acceptation
- msuillerot
- 2 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil. 2024

Comment accepter une situation, un événement difficiles tels qu'un deuil, une rupture conjugale, un échec...?
Nous avons tous un jour, inconsciemment ou pas, ressenti le besoin d'accepter, même l'impensable, pour pouvoir continuer de vivre et d'avancer. L'acceptation est une des notions les plus complexes à intégrer. Et pourtant, elle est le seul passage vers la paix.
Bien souvent, face à un événement de vie douloureux nous ne pouvons faire autrement que lutter, résister à ce que l'on ressent, à nos émotions. Nous résistons car nous souhaiterions que les choses soient autrement.
Et pourtant, une grande partie de notre souffrance est liée à notre résistance face à l'évènement. Plus on résiste, plus notre mal-être persiste.
Face à cette souffrance, l'acceptation est l'une des clés à l'atténuation de la douleur, lorsque l'on comprend finalement que nous n'avons pas d'emprise sur ce qu'il se passe à l'intérieur de nous, afin de lâcher toute résistance.
Accepter, ce n'est pas se résigner
Nous confondons bien souvent le fait d'accepter avec se résigner. Or, la différence est que dans l'acceptation nous permettons simplement à ce qui est d'être là au moment présent. C'est déjà un pas essentiel vers la guérison.
En Gestalt, je vous aide à réaliser ce premier pas, en s'attardant sur ce qu'il se passe dans l'ici et maintenant, et en laissant émerger les émotions, sans jugement. Car toute émotion refoulée, tôt ou tard, deviendra une souffrance ancrée en nous et aura besoin d'être vécue, mise à jour, pas forcément au moment où nous le souhaiterions.
En séance, vous êtes à l'endroit idéal pour laisser émerger et vivre ces émotions, même lorsqu'il s'agit d'un événement passé. L'idée est justement d'accueillir ces émotions pour pouvoir laisser place à plus de paix intérieure.
Le lâcher prise pour aller vers le choix
Une fois cette étape de franchie qu'est le lâcher prise, nous allons pouvoir sortir de notre rôle de victime afin de pouvoir choisir et faire les ajustements en conscience dans notre interne.
Qu'est-ce que je souhaite ressentir à présent ?
Qu'est-ce qui me permettrait de me sentir mieux?
Quel petit pas je suis en mesure de faire pour aller de nouveau vers le bon?
L'intentionnalité
En Gestalt, je vous aide à formuler cette intentionnalité qui vous permettra d'avancer et d'être de nouveau dans un cercle vertueux. Ensemble, nous allons chercher et trouver au cours des séances, le sens de cette expérience et ce que l'on va pouvoir en tirer ou apprendre. Grâce à ce travail thérapeutique, des solutions émergeront petit à petit et vous sentirez un mieux-être.
Comments