Avoir un but de vie : donner un sens à son existence
- msuillerot
- 1 oct.
- 2 min de lecture

Dans un contexte changeant lié à l'environnement, au climat, au contexte sociétal, il est parfois difficile de donner du sens à sa vie, d'avoir un but. Certes, il est important de vivre l'instant présent et c'est d'une grande richesse d'en être capable. Pour autant, avoir un but de vie permet d'avoir une orientation profonde, une raison d'être qui donne un sens à l'existence. C'est une sorte de guide intérieur, un cap qui s'inscrit dans la durée.
Avoir un but de vie, nous permet de rester ancrer même en pleine tempête!
Il peut s'agir de la création d'une oeuvre d'art, ou bien encore d'un engagement dans une cause...
Le sens peut se trouver également dans l'expérience autour de l'amour, la connexion profonde à une personne par exemple.
Enfin, il peut se trouver dans notre attitude par rapport à la souffrance inévitable, lors d'une maladie grave notamment. Trouver un sens dans cette expérience malgré tout peut être un but qui permet de nous élever. De même la mort d'un proche peut nous permettre avec le temps de donner un sens plus profond à la vie, que nous n'aurions pas forcément si nous n'avions pas vécu cette épreuve.
L'accompagnement en Gestalt thérapie permet cette quête de sens, notamment au travers de ce qu'il se passe dans la relation thérapeutique et dans le présent. En Gestalt, le sens n'est pas une idée abstraite. C'est une expérience incarnée qui se vit dans le présent, et dans la relation. Il est éprouvé dans l'instant du contact. Il est un processus qui est donc toujours en train de se déployer.
Au cours de la séance, cela peut être une émotion, un geste, un silence qui peuvent révéler un sens profond même s'il ne s'agit pas d'une réponse définitive.
En Gestalt, on part du postulat que le sens est un horizon qui inspire et permet d'avancer tout en s'attachant à goûter l'instant présent. Et que l'un n'empêche pas l'autre.
La Gestalt nous permet de trouver l'équilibre entre vivre l'instant présent tout en ayant un cap et un but de vie. Etre conscient finalement que chaque pas que l'on va faire dans le présent contient déjà une part de vérité qui permet d'avancer sans se dire la fameuse phrase : "je profiterai plus tard, quand j'aurai résolu tous mes problèmes."
Etre en capacité de vivre l'instant présent, c'est accepter que la vie puisse être jalonnée d'obstacles, d'imprévus qui remettent parfois en cause momentanément nos plans, nos objectifs de vie mais pour autant faire avec ce qui est là. Quand nous sommes en permanence dans la projection de ce que l'on voudrait, le risque est d'avoir la sensation de tout perdre quand nous rencontrons des difficultés sur notre chemin.
Le travail en Gestalt thérapie consiste à prendre conscience des mécanismes souvent inconscients d'anticipation et de projection qui vous empêchent de vivre l'instant présent, notamment en vous aidant à identifier les croyances et les pensées qui reviennent et vous maintiennent dans un schéma négatif sur vous-même ou sur la vie en général.




Commentaires