La Gestalt thérapie : c'est quoi exactement ?
- msuillerot
- 19 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juin 2024

C'est une philosophie de vie, un art de vivre. C'est apprendre à se reconnecter à soi-même avec des clés, des méthodes et des principes pour être vraiment soi-même.
Grâce à la Gestalt, nous apprenons à passer du rôle de victime à acteur de notre vie.
Cette méthode permet, contrairement à d'autres thérapies, de concrétiser ce que l'on souhaite changer et voir évoluer dans notre vie. Elle comporte de réels outils que je vous aiderai à vous approprier afin de vous aider à aller mieux quelle que soit votre problématique : anxiété, deuil, perte de sens, perte de confiance en soi, transition de vie...
D'où vient la Gestalt ?
La Gestalt a été créée par Frederik Perls (1893-1970), contemporain de Freud.
Elle est une psychothérapie originale car elle regroupe la philosophie existentialiste et la psychologie humaniste. Elle se positionne aussi dans une dimension spirituelle de l'être.
Elle signifie psychologie de la forme. Mais elle est aussi holistique, c'est-à-dire l'idée que nous sommes plus que la somme de toutes nos parties.
Autrement dit, nous sommes au coeur d'un environnement avec lequel nous interagissons en permanence et dont on tient compte en Gestalt thérapie pour travailler sur soi.
Un aperçu des différents outils utilisés en Gestalt thérapie
L'ici et maintenant
Un des outils essentiels utilisé dans la plupart des problématiques traitées est l'Ici et maintenant. Il permet aux personnes qui anticipent en permanence en imaginant souvent des scénarios négatifs, de revenir à l'instant présent et de faire redescendre le stress, ce trouble dont souffre beaucoup de personnes et qui peut vite devenir un frein à l'épanouissement et à la réalisation de nos buts de vie. En effet, être dans le passé ou dans le futur nous empêche de jouir pleinement de l'instant présent.
En Gestalt, nous considérons qu'Ici et Maintenant est le meilleur moment pour pouvoir changer et prendre soin de nous. Le but de ce concept est de ne plus être guidé par nos peurs dans nos choix de vie, mais par notre intuition.
Enfin, il permet de vivre pleinement chaque instant et d'être plus serein face aux évènements.
La boîte de transformation
C'est un outil précieux dans notre méthode. Il s'agit d'une boîte personnelle que nous pouvons visualiser et dans laquelle nous pouvons déposer ce qui nous encombre. On sait que c'est là, mais on choisit de le déposer dans cette boîte pour pouvoir retrouver notre énergie et nous mobiliser à nouveau sur autre chose.
Parfois, nous utilisons beaucoup trop d'énergie à vouloir régler des problèmes sur lesquels nous ne pouvons pas forcément agir tout de suite, sans en avoir conscience. Grâce à cet outil, nous mettons en conscience ce qui nous pose problème, mais nous choisissons volontairement de le déposer momentanément dans cette boîte afin de ne pas perdre toute notre énergie à régler un problème et de pouvoir nous remobiliser pour continuer malgré tout à avancer.
De cette manière, nous reprenons les rênes de notre vie et nous reprenons confiance en nous. Nous pourrons par la suite revenir à ce que nous avons déposé dans cette boîte au moment opportun.
La page blanche
Lorsque nous anticipons une expérience désagréable, nous pouvons utiliser l'outil de la page blanche, c'est-à-dire que nous choisissons de vivre cette expérience sans anticipation négative afin de laisser une chance à ce qui va venir, à la nouveauté...
Il s'agit d'être dans l'instant présent afin de ne pas vivre ou de ne pas anticiper une expérience non satisfaisante une nouvelle fois.
Exemple : Marine a loupé plusieurs fois son examen de philosophie, elle le repasse et appréhende suite à son expérience passée. Elle choisit cette fois-ci d'utiliser le concept de la page blanche et de ne pas anticiper négativement afin de vivre ce nouveau passage d'examen sereinement dans une nouvelle énergie.
Comments